Facilités de paiement
Qu’est-ce qu’un simulateur de conduite ?
Comment cela fonctionne?
Véritable concentré de technologie, le simulateur propose des sensations très proches de la conduite d’une voiture traditionnelle. Grâce à un siège réglable qui reproduit les vibrations du moteur, 3 écrans HD qui assurent un large champ de vision, un pédalier sensitif, un casque pour éviter d’être perturbé par les bruits extérieurs. Cet accessoire garantit une expérience optimale en immersion totale. l’apprenant vit une expérience immersive. L’un des principaux avantages à prendre des cours de conduite sur simulateur consiste à bénéficier d’un environnement totalement sûr pour le candidat au permis, comme pour les autres usagers. Même en cas de situation délicate ou de mauvaise manipulation, la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route n’est jamais compromise sur le simulateur. Un argument de choix pour les candidats qui appréhendent la route.
A travers les exercices ludiques, l’élève se familiarise avec le tableau de bord, le volant, les pédales et les différentes commandes du poste de conduite.
Vous l’avez compris, le simulateur de conduite constitue un outil pédagogique intéressant pour les premières heures de formation au permis B.
Quels sont les principaux avantages ?
Utiliser un simulateur de conduite amoindrit considérablement le stress et permet de se concentrer plus facilement sur la technique (utilisation du volant, des pédales et du levier de vitesse) qui peut paraître complexe pour un élève novice.
- Apprendre à conduire sur simulateur constitue un excellent moyen d’optimiser ses leçons puisque le véhicule reste à l’écart des aléas de la circulation (embouteillages, mauvaise météo, obscurité, etc.). Ceci permet de mettre en confiance l’apprenti conducteur lorsque le moment sera venu de monter en véhicule école.
- En favorisant l’acquisition progressive des bons gestes, le simulateur vous aide à devenir plus rapidement autonome, par conséquent le coût de votre formation sera peut-être moins onéreux.
La conduite sur simulateur propose des situations inédites impossibles à créer en circulation comme un feu qui passe à l’orange, un piéton qui traverse, etc. La formation par la répétition permettant à chacun d’assimiler les notions clés et puis de progresser à son rythme.
Quels objectifs pédagogiques peut-on atteindre grâce au simulateur ?
- Pour rappel,l’évaluation de départ constitue un passage obligatoire. Le simulateur permet d’estimer vos capacités de façon objective et en toute sécurité !
- Le simulateur répond à un deuxième objectif de choix : celui d’apprendre les fondamentaux de la conduite ! Grâce à cet outil, identifier les commandes, démarrer et s’arrêter, manipuler le volant devient rapidement un jeu d’enfant.
- Avec le simulateur de conduite,vous franchissez plus facilement des caps déterminants tels qu’apprendre à circuler en agglomération, identifier les priorités, franchir des giratoires, effectuer un créneau, prendre en compte les autres usagers et dépasser.
Selon l’arrêté du 16 juillet 2019, le temps dédié à l’apprentissage de la conduite sur simulateur peut aller jusqu’à 10 heures (sur les 20 heures minimum). Si vous avez choisi de passer votre permis sur boîte automatique, le volume horaire maximum sur simulateur correspond à 6 heures (sur les 13 heures obligatoires)