Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire

L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l’environnement.

La formation doit permettre à tout usager :

 

  • de prendre conscience des facteurs de risque ;
  • de comprendre les interactions entre ces facteurs ;
  • de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites ;
  • d’adopter une conduite apaisée ;
  • de comprendre l’interaction entre l’homme / le véhicule / l’environnement.
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La formation :

  • favorise la prise de conscience des risques ;
  • permet d’accroître ses capacités d’auto-évaluation sur ses points forts et ses faiblesses ;
  • permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sûre.

 

  • La formation facilite :

  • la mémorisation des règles ;
  • l’assimilation des règles et des comportements à adopter ;
  • les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement.

 

 

Afin de pouvoir débuter les leçons pratiques, il est nécessaire que le candidat ait obtenu son examen théorique général ou que celui-ci ait connaissance des notions en rapport avec la signalisation et les règles de circulation. Ces prérequis permettent à l’élève de commencer sa formation pratique en toute sécurité et de prendre confiance en lui.

Nous pouvons alors considérer que l’élève atteint le niveau d’exigence demandé, s’il est en mesure d’assurer une conduite sûre, économique et autonome et de gérer tous types de situations.

L’élève sera évalué sous forme d’examens blancs afin de déterminer son niveau réel avant de pouvoir le présenter à l’examen pratique final. Si le niveau s’avère trop insuffisant voire fragile, il sera nécessaire de consolider certains éléments de la formation.

Ces bilans de compétences permettent également de préparer et conditionner les élèves sur le plan psychologique.