La limitation de vitesse à 80 km/h , ce qu’il faut savoir :

Depuis 1er juillet 2018 ,est entrée en vigueur la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales, au lieu de 90 km/h auparavant. Voici ce qui change…

Limitation de vitesse à 80 km/h : quand  est-elle appliquée ?
L’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h concerne toutes les routes hors agglomération à double sens, dont les voies ne sont pas séparées par un terre plein ou une barrière de sécurité. Cette mesure vaut pour tout le territoire.

 

Voici les règles qui s’appliquent, selon les situations possibles.

·- Sur une route à double sens sans séparateur central, la vitesse maximale autorisée passe de 90km/h à 80km/h.
Abaissement de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central.

·- Sur une route à trois voies sans séparateur central, la vitesse maximale autorisée reste à 90km/h sur la double voie, mais est abaissée à 80km/h dans le sens opposé.

-Route à 3 voies : limitation de la vitesse à 80 km/h sur la voie en sens opposé uniquement.
· En cas de circulation sur une route à double sens AVEC un séparateur central (terre plein ou barrière de sécurité) à deux ou quatre voies, la vitesse maximale autorisée reste à 90 km/h.

-Limitation de la vitesse maintenue à 90 km/h sur les routes avec séparateur central (glissière ou terre plein).

A noter : ces nouvelles règles ne concernent pas les jeunes conducteurs en période probatoire, pour qui la vitesse autorisée sur toutes les routes à doubles sens reste à 80 km/h.

La limitation à 80 km/h, loi du gouvernement , s’inscrit dans une volonté de faire baisser la mortalité sur la route.

D’après le département de la sécurité routière, 55 % des accidents mortels se produisent sur les routes secondaires, ce qui représente plus de 400 000 km du réseau routier. Ces routes sont considérées comme des voies rapides et les effets de la vitesse restent une des causes majeures de ces chiffres alarmants.

EXPÉRIMENTALE !
Mesure impopulaire, la réduction de la vitesse autorisée permettrait pourtant de sauver de nombreuses vies chaque année et de réduire le nombre de blessés. Suite à son annonce, le gouvernement a précisé que ce changement de vitesse passera en expérimentation pendant deux ans, afin de mesurer son efficacité.

Vitesse et distance de freinage :
La diminution de la vitesse sur la route a pour effet une diminution de la distance de freinage.
On estime que, face à un obstacle, un conducteur met une seconde à prendre la décision d’appuyer sur la pédale de frein.

À 90 km/h, un voiture parcourt donc 27 mètres pendant ce temps de réaction. À 80 km/h, cette distance passe à 24 mètres.
On ajoute au temps de réaction le temps de freinage. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs : les conditions météorologiques, l’adhérence à la chaussée ou encore la voiture utilisée. La distance moyenne parcourue pendant le temps de freinage est de 54 m à 90 km/h, réduite à 40 m à 80 km/h.
Au total, la distance d’arrêt pour une voiture lancée à 80 km/h est donc en moyenne de 64 mètres, contre 81 mètres lorsqu’elle roule à 90 km/h. Démonstration faite !


Les conséquences de la limitation de vitesse
Une augmentation minime des temps de trajet.
Le temps de trajet va forcément augmenter du fait de la réduction de la vitesse à 80 km/heure. Cependant la différence est minime. A 80 kilomètres par heure, il faut environ 8 minutes pour parcourir 10km, contre 7 minutes a 90km/h.
A raison d’une minute par tranche de 10 km/h, si vous travaillez à 30km de chez vous, vous ne « perdez » donc que 3 minutes !

Une réduction de la consommation
Rouler moins vite permet également d’économiser du carburant ! Réduire sa vitesse de 10 km/heure économise en moyenne entre 3 à 5 litres de carburant sur 500 km. Cela représente donc une économie allant de 4,5 à 7,50 euros en comptant le litre à 1,50 euros.

Le non respect de la limitation
Les sanctions pour non respect de la limitation de vitesse restent les mêmes sanctions qu’aujourd’hui.
Il est rappelé que le dépassement de la vitesse maximale autorisée de 1 à 19 km/heure coûte 1 point de permis. Un excès de vitesse entre 20 et 29 km/heure vous vaudra 2 points. Entre 30 et 39 km, vous perdrez 3 points, 4 points entre 40 et 49 et 6 points au-delà. L’excès de vitesse est également payant : ces sanctions sont assorties d’amendes.

Sur les routes concernées par cette nouvelle limitation, les panneaux sont changés et les radars reprogrammés

         Afin d’éviter cela…

Chers amis automobilistes,parents,futurs conducteurs novices soyez donc prudents .

Logo Cote conduite Pertuis